Les Infusions Littéraires

infusions litterairesUn moment pour partager sa passion, découvrir l'actualité littéraire, échanger sur ce que l'on a lu, aimé, savouré, dévoré et que l'on aimerait faire connaître à d'autres lecteurs.

En toute convivialité, venez rejoindre "les infusions littéraires" une fois par trimestre.

Aucun événement

Suggestions de lecture...

Corine vous recommande :

LE BAL DES FOLLES de Victoria MAS (1er roman)

La condition des femmes à Paris, au XIXème siècle, leur manque de considération et de liberté dans un monde régi par les hommes.

L’histoire se déroule à la Salpêtrière où exercent Charcot, Babinski… célèbres pour leurs recherches médicales mais dont les expériences seraient très contestables au XXIème siècle, en particulier les séances publiques d’hypnose du mardi après-midi, qu’on pourrait comparer aux « montreurs d’ours »du passé.

Ce thème est évoqué dans le film « Augustine » d’Alice Winocour en 2012.

 


 

Francine vous recommande :

SALE GOSSE de Mathieu PALAIN (1er roman)

Une immersion au cœur de la protection judiciaire de la jeunesse à travers le parcours du jeune Wilfried, abandonné à sa naissance et placé en famille d’accueil.

Des personnages attachants : la famille d’accueil, les éducateurs font tout ce qu’ils peuvent avec les moyens dont ils disposent et un système qui s’avère parfois pervers, pour aider ces jeunes fracassés par la vie.

Un style fluide, un langage qui colle à la réalité.

L’auteur retient l’attention du lecteur de bout en bout, alternant les informations sur son sujet et la vie de ses personnages.

 


 

cmoibichette

 Céline (alias Cmoibichette) vous recommande :

LES VICTORIEUSES de Laetitia COLOMBANI

L’histoire de Solène, 40 ans, avocate, victime de burn out. Son médecin lui conseille le bénévolat et elle se retrouve « écrivain public » au sein du Palais de la Femme qui accueille les femmes en situation précaire.

En parallèle, il y a l’histoire de Blanche Peyron, un siècle plus tôt. Elle dirige l’Armée du Salut en France. Elle consacrera sa vie à tous ceux qui n’ont rien et réalisera le plus beau projet de sa vie : ouvrir les portes du Palais de la Femme avec ses 630 chambres.

Un roman magnifique qui ne laisse pas insensible. Livre court, rapide à lire et ô combien intense. Foncez !

 

 

 

 

Identification OPAC

Moyens de paiement acceptés.

especes Espèces
cheque Chèques