logo la passerelle

Les Infusions Littéraires

infusions litterairesUn moment pour partager sa passion, découvrir l'actualité littéraire, échanger sur ce que l'on a lu, aimé, savouré, dévoré et que l'on aimerait faire connaître à d'autres lecteurs.

En toute convivialité, venez rejoindre "les infusions littéraires" une fois par trimestre.

Les Infusions littéraires de Février 2018

Carrousel OPAC

Antonia a aimé coup de coeurChemins croisés de Nicholas SPARKS

Deux histoires qui s'entremêlent autour de personnages très attachants, une romance contemporaine teintée d'un profond humanisme… Les thèmes abordés sont le deuil, le rodéo et les difficultés financières d’une des familles...

17ème livre de Nicholas Sparks, le livre a été adapté au cinéma.
Du même auteur : « Si tu me voyais comme je te vois », « Le gardien de son cœur ».

Bernadette a aimé coup de coeurGrâce à l'amour d'un chat de Louise BOOTH

ou comment l'arrivée d'un chat dans une famille où grandit un enfant autiste, bouleverse leur quotidien.
Dans le même genre : « Mon ami Ben » de Julia Romp

Complètement cramé de Gilles LEGARDINIER

Après  Demain, j'arrête ! , Legardinier poursuit sa série de romans «feel-good» optimistes et rigolos... des personnages pittoresques et attachants, des rebondissements et des situations cocasses…

Il est le troisième auteur le plus vendu en France, derrière Guillaume Musso et Marc Levy. Sa marque de fabrique ? Une photo de chat en guise de couverture. Chaque volet de sa saga a son propre félin !

Du même auteur : Le premier miracle, Quelqu'un pour qui trembler, 2 thrillers : L'exil des anges et Nous étions les hommes.

Prendre un papa par la main de Tristane BANON

Magnifique roman à deux voix : celle de l'adulte, Sasha, quittée la veille de son accouchement, avec sa peine, ses doutes de jeune maman solo…. et celle de l'enfant, Thelma, petite fille qui vient de naître, et qui raconte ce qu'elle perçoit du monde à travers ses yeux tout neufs.
Un très joli livre sur la maternité, l'amour et la place d'un homme en qualité de compagnon et de père.

Du même auteur : Trapéziste

Wilt (5 tomes) de Tom SHARPE

Wilt, c’est le nom de Henry Wilt, professeur placardisé dans une faculté pleine d’étudiants stupides et de collègues hâbleurs.
Au fil de ces cinq romans considérés comme des monuments de l'humour britannique, Tom Sharpe a raconté la vie semée d'embûches de Henry Wilt, durant laquelle il projette de tuer sa femme, se retrouve aux prises avec le terrorisme international ou est lui-même soupçonné de trafic de drogue.

  • Wilt 1 ou Comment se sortir d'une poupée gonflable et de beaucoup d'autres ennuis encore
  • Wilt 2 ou Comment se débarrasser d'un crocodile, de terroristes et d'une jeune fille au pair
  • Wilt 3 ou Wilt prend son pied
  • Wilt 4 ou Comment échapper à sa femme et ses quadruplées en épousant une théorie marxiste
  • Wilt 5 ou Comment enseigner l'histoire à un ado dégénéré en repoussant les assauts d'une nymphomane alcoolique
  • Wilt a été adapté au cinéma.

L’héritage de Tata Lucie de Philippe Saimbert

Pour les adeptes d'humour noir et caustique, de personnages détestables !

Tata Lucie est une vraie emmerdeuse; d'ailleurs sa famille l'a depuis longtemps abandonnée. Après son décès, ses héritiers arrivent en masse pour prendre connaissance du testament et toucher le pactole.
L'héritage va les mener dans une chasse au trésor invraisemblable où la pingrerie et la cupidité de chacun(e) va ressortir. Lecture sympathique…

Le goût des ciels sans nuage de Jacques ROUIL

Dans les années 90,  quatre cousins très malins passent l'essentiel de leurs vacances dans la ferme de leurs grands-parents, sur la côte ouest du Cotentin, face aux îles anglo-normandes.
Découverte de la nature, mais aussi confrontation de générations, évolution des mentalités, humour, tendresse et coups de gueule irriguent ce livre sur l'enfance et le temps qui passe.

Et un documentaire qui a enchanté Antonia et Claire… coup de coeurDélicat paper de Anka Brüggemann

Un guide pour apprendre à transformer les pages d'anciens livres en magnifiques créations décoratives. Lampions, guirlandes, mobiles, mais aussi fleurs, montgolfières, insectes, oiseaux en cage ou en liberté, livres pliés et tranches sculptées...
Pas à pas, accompagnées de croquis et de gabarits, détaillent la marche à suivre et les techniques mises en œuvre des 42 projets.
Son site à visiter : http://www.bookogami.de

Et si l'envie de (re)plonger dans la littérature vous prend, Betty vous suggère le Rouge et le Noir de STENDHAL Roman d'initiation, où le héros, le jeune Julien Sorel, fils de charpentier, qui tente de s'élever dans la société, devra franchir de nombreux obstacles. Passionné par Napoléon, il rêve d'une grande destinée en revêtant l'habit de soldat (rouge), le hasard de la vie va lui faire prendre la soutane (noire).

Identification OPAC

Moyens de paiement acceptés.

especes Espèces
cheque Chèques