logo la passerelle

Les Infusions Littéraires

infusions litterairesUn moment pour partager sa passion, découvrir l'actualité littéraire, échanger sur ce que l'on a lu, aimé, savouré, dévoré et que l'on aimerait faire connaître à d'autres lecteurs.

En toute convivialité, venez rejoindre "les infusions littéraires" une fois par trimestre.

Les Infusions littéraires de Décembre 2017

Dans la série Agatha Raisin...

Sous la plume de M.C. Beaton, pseudonyme de Marion Chesney, Agatha Raisin nous entraîne dans une comédie policière très british. Agatha Raisin, c’est une Miss Marple d’aujourd’hui. Une quinquagénaire qui n’a pas froid aux yeux, fume comme un pompier et boit sec. À la fois exaspérante et attendrissante, elle vous fera mourir de rire !

A noter qu'il est préférable de les lire dans l'ordre, car il existe une certaine continuité.

  • Tome 1 – La quiche fatale
  • Tome 2 – Remède de cheval
  • Tome 3 – Pas de pot pour la jardinière
  • Tome 4 – Randonnée mortelle
  • Tome 5 – Pour le meilleur et pour le pire
  • Tome 6 – Vacances tous risques
  • Tome 7 – A la claire fontaine (en cours d'acquisition)
  • Tome 8 – Coiffeur pour dames (en cours d'acquisition)

Quelques jours de nos vies (Clare Swatman). 1er roman.

Si vous pouviez revenir en arrière, que changeriez-vous ?
Zoé perd son mari dans un accident. Un beau jour, il lui est donné une seconde chance pour profiter de sa vie avec Ed et revivre ou modifier des moments du passé.

Une réflexion sur le couple, les sentiments, le désir d’enfant, le deuil… sous une écriture fluide et agréable.

Retour à Belle Etoile (Gérard Glatt)

Dans le genre « roman du terroir », à l'entre deux-guerres, en Auvergne, la rencontre d'un jeune couple et d'une terre… Une histoire de transmission et d'amour de la terre

Des descriptions poétiques alternent avec des conversations qui rendent bien le langage simple et imagé à la fois des paysans.

L'héritage de Tata Lucie (Philippe Saimbert)

Joseph, adolescent de 14 ans, nous raconte les mésaventures de sa famille qui, pour toucher l'héritage de Tata Lucie, doivent trouver une turquoise en un mois.

Un roman drôle et léger à lire pour se détendre ce qui est idéal pour les vacances.

Et si tu n'existais pas (Claire Gallois)

Roman sur la recherche de la mère nourricière, à qui la narratrice a été arrachée par la mère génitrice, à l'âge de 6 ans... La recherche de Yaya, à l'age adulte, va poser les questions des liens du sang.

Malgré un rythme inégal, on se laisse emporter dans les pensées, les émotions, les sentiments et cette colère d'enfant qui ne la quitte pas.

La dernière des Stanfield (Marc Lévy)

Pour son dix-huitième roman, Marc Levy revient avec une histoire que l'on suit sur 3 générations entremêlant suspense, révélations, humour….

Une intrigue passionnante autour d'un secret de famille qui vous fera voyager d'un bout à l'autre du monde et dans le temps de 1944 à 1980.

Existe en version imprimée et en texte lu.

La ferme des Miller (Anna Quindlen)

Pour ceux qui voudraient se plonger dans l'Amérique profonde des années 60, ceux qui veulent découvrir une tranche de vie réaliste sur la vie de gens ordinaires, ce roman aborde plusieurs thèmes: la famille, l'attachement à la terre, l'écologie (avant l'heure), la place de la femme dans les années 60-70.

C'est où le Nord ? ( Sarah Maeght ) - 1er roman

Une jeune femme de 24 ans récemment installée à Paris découvre la vie. La narratrice vit plusieurs bouleversement dans sa vie privée comme dans sa vie professionnelle.

Ce livre est un état des lieux sur la vie des jeunes de vingt ans, leur sexualité, leurs rêves, leurs codes, les réseaux sociaux, les habitudes alimentaires, la drogue, ce goût pour la médiatisation et pour l'apparence.

Un premier roman léger sur une génération qui se cherche.

Moyens de paiement acceptés.

especes Espèces
cheque Chèques