logo la passerelle

Les Infusions Littéraires

infusions litterairesUn moment pour partager sa passion, découvrir l'actualité littéraire, échanger sur ce que l'on a lu, aimé, savouré, dévoré et que l'on aimerait faire connaître à d'autres lecteurs.

En toute convivialité, venez rejoindre "les infusions littéraires" une fois par trimestre.

Les Infusions littéraires de Septembre 2017

Carrousel OPAC

Antonia a lu

La dernière des Stanfield de Marc Lévy
Pour son dix-huitième roman, un an après « L'Horizon à l'envers » Marc Levy revient avec une intrigue passionnante autour d'un secret de famille. Deux trentenaires reçoivent des lettres anonymes sur le passé de leur mère respective. Ils ne se connaissent pas mais ils sont liés. Chacun vivant dans deux continents différents, vont se retrouver à enquêter ensemble.
Léger mais se lit très bien…
La Médiathèque possède le roman en version imprimée et en texte lu.

Antonia a aimé coup de coeur

Pardonnable, impardonnable de Valérie Ton Cuong
Milo, 12 ans, n'aurait jamais dû faire la course à vélo avec sa tante Marguerite, sur une petite route de campagne. Et c'est l'accident. Milo est dans le coma, à son chevet se succèdent Lino et Céleste, ses parents, sa grand-mère Jeanne, et Marguerite. C'est le début d'un suspens, autour d'un secret de famille.
Roman, captivant, bien ficelé, qui révèle la profondeur des sentiments.

La vie enfouie de Matha K de Angélique Barbera
Une femme ayant perdu la mémoire, se retrouve dans un camion au fin fond de l'Allemagne. De retour chez elle avec son mari, son fils, et se trouvant enceinte, elle ne se retrouve pas dans cette vie. Elle n'aura de cesse de connaître sa vie passée.
Un livre qui vous happe dès les premiers chapitres entre vie familiale et roman policier, présent et passé. Haletant et très agréable à lire !
Du même auteur : L'instant précis où les destins s'entremêlent

Francine a lu

Au fond de l'eau de Paula Hawkins
Comme dans son premier polar "La fille du train", l'auteure nous entraîne dans une sombre histoire avec de nombreux personnages féminins, des secrets inavouables, des tensions ...
Cette fois, on est dans un petit village et près d'une rivière, avec le mystérieux Bassin des noyées, lieu qui semble exercer une fascination/répulsion sur les habitants, et qui semble aimanter les noyades, suicides, crimes sordides. L'on alterne d'un personnage à un autre, entre le passé et le présent.
Bon roman policier mais dommage que le dénouement soit si prévisible….

Francine a aimé coup de coeur

Quand sort la recluse de Fred Vargas
Cette reine du polar -qui est également historienne et archéozoologue médiéviste- revient avec une nouvelle enquête du commissaire Adamsberg et son équipe.
Une valeur sure pour ceux qui aiment ses histoires ésotériques !

Corinne a lu

La mère coupable de Caroline Fourment (auteure d'un blog du même nom)
Un livre de femme pour des femmes… ! Voici le témoignage d'une femme, d'une mère de famille qui nous raconte avec beaucoup d'humour les petits travers de la vie de mère et de femme. Chaque femme pourra se retrouver dans les personnages.

Corinne a lu

Les exigences de Olivia Profizi
Une femme, Rachel, victime de sa passion trop grande pour un homme sadomasochiste, a tenté de mettre fin à ses jours et se retrouve plusieurs mois en hôpital psychiatrique pour se reconstruire.
Ce livre dit combien la violence peut être acceptée et non seulement subie. Il dit le mal fait aux femmes et le rôle du regard qui leur est porté dès l'enfance. Parfois difficile à lire mais un roman extrêmement délicat , qui ne peut laisser indifférent...
Premier roman

Corinne a lu

Personne n'est protégé contre la fin d'un amour de Nina Bouraoui
C'est une histoire simple, universelle... Après huit ans d amour, Adrian quitte A. pour une autre femme : Beaux rivages est la radiographie de cette séparation, l'auteure raconte sa souffrance.
Un livre merveilleux d'amour, de douleurs, de compassion… et d'espérance !

Corinne a aimécoup de coeur

Écoutez nos défaites de Laurent Gaudé
Mélange d'histoire et de fiction, l'auteur se livre à une biopsie des guerres sur différentes périodes de l'Histoire. Il situe son analyse surtout sur les horreurs commises et vécues par les hommes, le général Grant écrasant les confédérés, Hannibal marchant sur Rome, Hailé Sélassié se dressant contre l'envahisseur fasciste. En parallèle, il vante le courage de ceux qui luttent pour sauver le patrimoine culturel, sauvagement rasé et pillé au passage des guerres barbares effaçant petit à petit l'âme d'une civilisation.
Un peu déroutant au début, on traverse les époques, les pays, avec bonheur et tristesse…

Claire a aimé coup de coeur

La tresse de Laetitia Colombani
3 femmes, 3 continents… 3 femmes qui refusent le sort qui leur est destiné, et veulent se battre. Ces histoires tissent une tresse, où se mêlent solidarité et espoir. Un gros coup de cœur ! Se lit très vite !

Bernadette a lu

Elle voulait juste marcher droit de Sarah Barukh
Une petite fille élevée par une nourrice pendant la guerre, va découvrir ce qu'est vraiment la guerre, mais aussi, petit à petit, en apprendre plus sur son histoire familiale, lorsque sa mère vient la chercher l'emmener vivre avec elle à Paris. C'est la recherche des origines et les émotions particulières dans la relation avec la mère qui en font une histoire douce-amère mais belle.

Bernadette a lu

Retour à Belle Etoile de Gérard Glatt
1934 dans la France profonde... la rencontre d'un jeune couple et d'une terre… Puis vient le 3 septembre 1939 et la déclaration de guerre... Roman du terroir mais aussi roman sur la guerre et tout ce que cela implique dans la vie quotidienne des hommes restés au pays, trop vieux pour être mobilisés, des femmes et des enfants. Cette famille, cahotée par la vie, réussit à tirer amour et force de leur difficulté.
Roman agréable à lire, écriture belle et plaisante, beaucoup de sensibilité dans la description des sentiments.

Identification OPAC

Moyens de paiement acceptés.

especes Espèces
cheque Chèques