logo la passerelle

Les Infusions Littéraires

infusions litterairesUn moment pour partager sa passion, découvrir l'actualité littéraire, échanger sur ce que l'on a lu, aimé, savouré, dévoré et que l'on aimerait faire connaître à d'autres lecteurs.

En toute convivialité, venez rejoindre "les infusions littéraires" une fois par trimestre.

Les Infusions littéraires de Juillet 2017

Carrousel OPAC

Francine a lu

Au fond de l'eau, le dernier roman de Paula Hawkins (auteur de La fille du train)

Une petite communauté où tout le monde se côtoie, entourée de secrets, de non-dits, d'incompréhensions, une sombre histoire et une atmosphère pesante… Un bon polar maîtrisé mais dont la fin a un peu déçu Francine…

Francine a aimé coup de coeur

Quand sort la recluse, de Fred Vargas

Une araignée tue... Et le commissaire Adamsberg reprend du service, avec une nouvelle enquête loufoque et délectable, pleine de rebondissements.…

Elle est l'un des auteurs préférés des Français. Pour chaque livre, on perçoit le travail de recherche intense, un travail de fourmi ou chaque détail est traité avec une précision d'orfèvre. Fred Vargas livre un polar malicieux où les mots mènent la danse et l'intrigue. une enquête dans les méandres de l’esprit humain et la complexité du règne animal.

Francine a aimé coup de coeur

Chroniques 1954-2003 de Françoise Sagan

Une centaine de chroniques sont rassemblées, écrites par l'écrivaine durant sa carrière pour différents journaux. Des récits de voyage, des portraits, des critiques, des petits billets sur des sujets divers, des entretiens, des préfaces

Francine a apprécié la variété des sujets, c'est léger et percutant…

Bernadette a aimé coup de coeur

Part avec lui d'Agnès Ledig

C'est à la première personne que se confient les mal-aimés de Pars avec lui. Ce roman parle d'amour, mais aussi de désamour et des difficultés de l'existence. Rencontres hasardeuses d'êtres cabossés par un passé tragique, malheurs à la chaîne, coups de théâtre mystérieux et révélations inattendues, ponctuent le récit qui reste malgré tout optimiste !

Du même auteur : De tes nouvelles, On regrettera plus tard, Juste après le bonheur.

Fabienne a lu

La petit boulangerie du bout du monde de Jenny Colgan

Un roman léger pour l'été, un roman drôle et touchant, un roman doudou…

Fabienne a juste été un peu déçue par la traduction moyenne.

Fabienne a aimécoup de coeur

Tu comprendras quand tu seras grande de Virginie Grimaldi

Un autre roman pour l'été, facile à lire et qui nous fait comprendre qu'il faut profiter des petits bonheurs… L'histoire est prenante, les protagonistes très attachants, le tout est traité avec humour et sensibilité…

La dernière des Stanfield, le dernier roman de Marc Lévy.

Lévy a toujours la cote !! Dans son 18ème roman, l'auteur nous entraîne au cœur des secrets de la famille Stanfield.

La Médiathèque vous le propose également en version Livre Lu, à partir de septembre.

Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates de Mary Ann Shaffer,

Fiction historique épistolaire, des thèmes importants sont abordés tout au long de l'histoire : la magie de la lecture, la découverte de soi, la rencontre de l'autre, à travers la correspondance de Juliet, écrivain reconnue vivant à Londres, au lendemain de la seconde guerre mondiale. Fabienne a trouvé intéressants les échanges de correspondants entre écrivains chroniques pendant la guerre, malgré un peu de longueur…

Claire a lu

Il y a un robot dans mon jardin de Deborah Install

Cette jeune maison d'édition, « Super 8 », qualifiée de « petite soeur » de Sonatine Éditions, entend se tourner exclusivement vers le surnaturel.
Ce roman d'anticipation nous fait voyager dans une société où les androïdes ont remplacé les robots de première génération. Une belle histoire d'amitié entre un robot cassé et un homme à la recherche de lui-même. Plaisant à lire, émouvant et drôle, une idée originale, malgré une fin un peu décevante.
Plutôt pour adultes mais il peut être lu par des ados.

Claire a aimé coup de coeur

Deux remords de Claude Monet de Michel Bernard

Ce roman biographique, à trois voix (Frédéric Bazille, Camille Doncieux et Claude Monet) retrace quelques pans de la vie du célèbre peintre impressionniste et nous dévoile certains côtés du peintre que l’on connaît peu, voire pas du tout.
Richement détaillé, où le contexte social et politique n'est pas négligé et écrit avec une plume élégante.

Identification OPAC

Moyens de paiement acceptés.

especes Espèces
cheque Chèques