logo la passerelle

Les Infusions Littéraires

infusions litterairesUn moment pour partager sa passion, découvrir l'actualité littéraire, échanger sur ce que l'on a lu, aimé, savouré, dévoré et que l'on aimerait faire connaître à d'autres lecteurs.

En toute convivialité, venez rejoindre "les infusions littéraires" une fois par trimestre.

Les Infusions littéraires de Janvier 2017

Carrousel OPAC

Marie-Jo a aimé :

La nuit de feu – Eric-Emmanuel SCHMITT

Une extase mystique… !
Récit très personnel où l'auteur raconte comment, au beau milieu du désert, il a rencontré Dieu il y a trente ans. Ce n’est pas un récit de voyage, c’est une quête initiatrice et chaque lecteur le vivra différemment selon son propre cheminement, ses propres croyances, certitudes ou doutes.  Un livre qui fait réfléchir sur le sens profond de la vie, sur notre rapport à l’autre.

Fabienne a aimé :

Le temps est assassin – Michel BUSSI

L'intrigue, narrée sur deux périodes de temps, superposées, tient en haleine, avec un dénouement imprévisible après des péripéties mouvementées, une écriture talentueuse !
Info ! Existe en version « texte lu » à la Médiathèque.

Une avalanche de conséquences – Elizabeth GEORGE

Des secrets de famille révélés au compte-gouttes… Une intrigue bien menée qui tient en haleine jusqu'au bout. Elizabeth Georges est une écrivaine américaine, auteur de romans policiers, renommée pour ses ouvrages dans la pure tradition du whodunit* britannique. La plupart de ses récits se déroulent en Grande-Bretagne.
* forme de roman policier où l’intrigue vise à découvrir l’identité du coupable. (vient de l’anglais «who done it» traduit littéralement par «qui l’a fait». L’intérêt est que lecteur et enquêteur avancent avec les mêmes indices, ce qui laisse au premier une chance de deviner la vérité avant le second.

Bernadette a aimé :

Si je survis / Moriz Scheyer

L'autobiographie d'un intellectuel juif autrichien, de 1938 à 1945, son exode sur les routes de France... Le récit est riche d’enseignements sur ce qu’un émigré juif pouvait alors penser des Allemands et de bon nombre de Français et tente de répondre à cette question : comment tout cela fut-il possible?

Corinne a aimé :

Chocolat / Johanne HARRIS (à ne pas confondre avec « Chocolat, la véritable histoire d'un homme sans nom !»)

Vianne Rocher, accompagnée de sa fille Anouk, débarque à Lansquenet, petit village du Sud-Ouest, et ouvre une chocolaterie tout près de l'église et ce, en plein carême! S'en suivent des réactions des villageois.
Ce livre n'est pas très récent mais il reste une vraie réflexion sur les petits villages fermés sur eux-mêmes, la place de l'église, des étrangers, de la différence, des secrets et de la violence...
Le film adapté de ce roman, avec Juliette Binoche et Johnny Depp, a été nominé aux Oscars en 2001.

L'arbre du pays Toraja -Philippe CLAUDEL

L'arbre du pays Toraja est une sépulture pour les très jeunes enfants décédés au cours des premiers mois de leur vie ; Toraja est un peuple de l'île de Sulawesi pour lequel la mort occupe une place prépondérante. Philippe Claudel, interpellé par ce lien très fort qui lie ce peuple à la mort, s'interroge sur la part que la mort occupe dans notre existence, associant fantastique et réalité.

Appréciant cet auteur, Corinne a apprécié son écriture mais a cependant préféré « Le Rapport de Brodeck ». L'auteur vient de sortir son dernier roman « Inhumaines » .

Antonia a aimé :

La carte postale / Leah Flemning

Une grande fresque familiale, un voyage dans le passé sur des terres inconnues comme l'Australie et l'Egypte, des allers et retours dans le temps et un secret en fil conducteur qui tient en haleine.

Claire a aimé :

Les délices de Tokyo : roman / Durian Sukegawa

Le roman qui a inspiré le film sorti en 2015.
Ce livre est à l'image de son auteur, il y est question de philosophie et de pâtisserie… On touche du doigt une histoire terrible, dans les années 40, au Japon. Ce roman amène à réfléchir sur certains sujets, (maladie, exclusion, injustice) tout en étant facile et agréable à lire. Délicat, doux et fort à la fois….
La Médiathèque vous propose également le film sorti en 2015, inspiré du roman.

Identification OPAC

Moyens de paiement acceptés.

especes Espèces
cheque Chèques